Happy Digital News

Interview d'un consultant Nantais IFP

1. Quel est ton poste et quelles sont tes missions chez IFP à Nantes ?

« Je suis en mission à la SNCF depuis mon arrivée à Nantes en Juillet 2017, en tant que chef de projet pour la DSI. Mes principaux projets sont : la téléopération des gares Ile-de-France, pour lequel nous commandons à distance des équipements en gares (escaliers mécaniques, ascenseurs, éclairages, portillons…) ; et le remplacement de bornes d’appels d’urgences par une nouvelle génération munie d’un écran tactile et d’une application Web, afin de donner de l’information aux voyageurs (trafic, perturbation…). Mon activité est donc partagée entre la rédaction de cahiers des charges et spécifications, participations aux appels d’offres, validations des projets en comités internes SNCF, planification et suivi des développements, support niveau N3 de production, suivi des budgets. »

 

2. Quel a été ton parcours chez Intitek depuis que tu es arrivé ?

« Bourguignon d’origine et après un passage de 5 ans sur Paris, je suis arrivé chez Intitek Bordeaux en Septembre 2014. J’ai commencé en tant que développeur .NET chez DEKRA Automotive solutions, puis je suis rapidement devenu chef de projet d’une équipe Web de 7 personnes. Après 2 ans sur Bordeaux, un nouveau choix de vie m’a poussé à déménager et j’ai pu rejoindre la nouvelle entité Intitek Nantes. Je suis depuis en mission à la SNCF. »

                                                    

3. Comment ressens-tu les évolutions du métiers de consultant et quelle est ta vision du métier ?

« Le métier de consultant connait une constante : le but est d’apporter un service à un client. Pour y arriver, il faut sans cesse apprendre, se remettre en question ; car les méthodologies, les projets, les missions ne sont jamais les mêmes. Ce qui me plait dans ce métier c’est de pouvoir changer de domaine fonctionnel d’une mission à l’autre, mettre en place des process qui n’existent pas chez des clients ou au contraire acquérir ceux déjà en place et pouvoir les réutiliser. »