Happy Digital News

Industry 4.0 ca vous parle ?

L’industrie 4.0 s’engage à répondre à la problématique de production de produits uniques et personnalisés tout en conservant des coûts équivalents à la production de masse, et cela malgré les faibles volumes de production. Le défi est de réussir à connecter le besoin du client à l’outil de production. Cette connexion ne peut se faire sans l’apport des nouvelles technologies et compétences.

 

Quelques éléments de terminologie :

 

La réalité augmentée (AR) : permet d’ajouter des informations dans notre champ visuel.

Exemple : opérations de maintenance, en pointant un équipement avec un outil de réalité augmentée, les procédures adéquates vont apparaître dans le champ de vision de l’opérateur.

 

La fabrication additive :

Elle rend possible la fabrication de séries de composants en un temps record. Connu historiquement sous le nom d’impression 3D. La fabrication d’un composant se fait par ajout de matière contrairement aux procédés d’enlèvement de matière (usinage générant des déchets)

 

L’intelligence artificielle (AI) :

L’intelligence artificielle est le moyen d’exploiter, en temps réel, la masse d’informations récoltées, de les trier, les analyser et les soumettre à un opérateur. Ces informations aideront un technicien à anticiper le changement d’un composant sur un équipement.

 

Le COBOT (association du collaboratif avec le robot) :

Moins coûteux et moins dangereux que les robots traditionnels, il travaille à côté des opérateurs. Évoluant à des vitesses réduites et très faciles à programmer, ils accomplissent des tâches simples et remplacent le bras humain.