Happy Digital News

Intitek travaille sur la voiture autonome à Toulouse.

Intitek intervient au sein d’un équipementier automobile à Toulouse  sur le développement de la fonctionnalité EgoMOtion (EMO). La fonctionnalité EMO permet de recueillir les données de position de la caméra et du véhicule dans le temps. Cette fonctionnalité peut être implémenter dans plusieurs produits : caméra, LIDAR, etc...

La mise en œuvre de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) basée vision, est une tâche complexe et difficile surtout d’un point de vue robustesse en conditions d’utilisation réelles. Cette fonctionnalité des ADAS vise à percevoir et à comprendre l’environnement de l’ego-véhicule et à fournir l’assistance nécessaire au conducteur pour réagir à des situations d’urgence.

Egomotion est défini comme le mouvement 3D d'une caméra dans un environnement.  Dans le domaine de la vision par ordinateur, egomotion fait référence à l'estimation du mouvement d'une caméra par rapport à une scène rigide.  

Le but de l'estimation est de déterminer le mouvement 3D de cette caméra dans l'environnement en utilisant une séquence d'images prises par la caméra. Le processus d'estimation du mouvement d'une caméra dans un environnement implique l'utilisation de techniques d'odométrie visuelle sur une séquence d'images capturées par la caméra en mouvement. Cela est généralement fait en utilisant la détection de caractéristiques pour construire un flux optique à partir de deux images dans une séquence [générée à partir de caméras individuelles ou de caméras stéréo.  L'utilisation de paires d'images stéréo pour chaque image permet de réduire les erreurs et fournit des informations supplémentaires sur la profondeur et l'échelle.