Happy Digital News

DevOps : on en fait quoi ?

DevOps est un terme qui a été créé en combinant deux mots: développement et opérations. Mais sachant cela, on va où ?

La méthodologie DevOps met l'accent sur la coopération et la communication étroites entre les ingénieurs de développement, les administrateurs et les testeurs. Il aborde les problèmes d'intégration continue, les problématiques de tests et de livraison continue. Grâce à l'utilisation des méthodologies Scrum, la communication en équipe est améliorée et une réponse plus dynamique aux changements au sein des projets a été rendue possible.

L'objectif principal de cette méthodologie est de créer un environnement de travail et de culture dans lequel le delivery peut être plus rapide, plus commun et plus fiable.

Avec cette méthodologie, une coopération étroite entre l'équipe de développement et les responsables fonctionnels est extrêmement importante, cela implique la nécessité de réagir rapidement aux situations urgentes. Une constante surveillance et la configuration des alertes sont des outils qui permettent d'identifier rapidement les besoins et les problèmes des ingénieurs de développement.

Un autre niveau d’organisation DevOps est la gestion de l'orchestration. À l'heure où les systèmes informatiques hétérogènes nécessitent différents types de gestions, l'automatisation devient nécessaire.
Les environnements Cloud sont constitués de plusieurs parties «en mouvement», par exemple les machines virtuelles et les données peuvent migrer entre les serveurs. L'échelle et la complexité croissante de l'infrastructure virtuelle nécessitent l'utilisation d'outils de gestion et de livraison automatisés.
L'objectif principal de l'orchestration est la gestion de la configuration et de ses changements mais également de la mise à disposition de ressources.

Cette approche apporte un certain nombre d'avantages, dont la diminution du temps d’intégration de l'infrastructure et réduit considérablement les coûts.
Ces méthode et méthodologies nécessitent une mise en place de l’agilité des DSI.

Intéressez par le DevOps ? Ou bien déjà rompu ces activités ? Rejoignez-nous !